Une aide financière gouvernementale de 350 000 $ est attribuée pour le lancement des activités de prédémarrage du Quartier de l'innovation (QI) de Montréal, une première phase évaluée à près de 1,8 million $. Il s'agit d'une initiative de l'École de technologie supérieure et de l'Université McGill.
Le Quartier de l'innovation consistera en un écosystème urbain propice à l'innovation, non seulement scientifique et technologique, mais également industriel, urbain, social et culturel. Le QI prendra forme autour d'institutions de haut savoir et offrira des espaces facilitant les échanges, le développement et l'attraction d'entreprises innovantes, de chercheurs, d'étudiants et d'entrepreneurs.
Les activités de prédémarrage du Quartier de l'innovation consistent en plusieurs volets, entre autres, la création d'un secrétariat conjoint permanent pour la gouvernance du QI, une étude de validation et d'étalonnage national et international, la définition des besoins en matière d'aménagement physique et d'emplacement des composantes du QI, dont le HUB de créativité, et la création d'une plateforme ouverte et interactive permettant de faire le lien entre les entreprises, les universités et les autres sources de savoir innovant.
Les autres partenaires financiers de cette première phase sont Développement économique Canada (350 000 $), la Ville de Montréal (350 000 $), l'Université McGill et l'École de technologie supérieure (740 000 $). Le Quartier de l'innovation s'inspire de l'expérience de plusieurs grandes métropoles. Citons par exemple le projet MaRS à Toronto et celui du 22@Barcelona à Barcelone, qui comptent parmi 12 projets et systèmes de gouvernance de campus implantés au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Montréal contribue aussi
De son côté, la Ville de Montréal s’est réjouie de cette annonce. En plus du soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec, une contribution de la Ville de l'ordre de 350 000 $ permettra au projet de prendre forme par le biais d'activités de prédémarrage, l'élaboration du plan stratégique et la mise en place d'un organisme d'appui.
Le Quartier de l'innovation constituera un lieu de vie intégré dans son milieu urbain, un espace mixte où entreprises du savoir ainsi que centres de recherche cohabiteront harmonieusement avec des zones d'habitation, de services et des commerces.
Sources : Ville de Montréal et Gouvernement du Québec