Le Gouvernement du Québec a déposé le projet de loi concernant principalement le développement et la mise en valeur de terrains industriels et la gouvernance de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).
L'objectif du gouvernement est de donner à la SPIPB l'agilité nécessaire afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en agrandissant le parc industriel, qui connaît un développement considérable en raison notamment de l'expansion de la filière batterie dans la région.
Avec le projet de loi qu'il a déposé, le gouvernement souhaite apporter d'autres modifications législatives afin notamment d'inclure dans le territoire du parc industriel et portuaire de Bécancour le parc industriel LaPrade, qu'il a acquis en juillet 2023.
Par ailleurs, la SPIPB pourrait contribuer au financement de certains travaux d'infrastructures réalisés par un organisme public à Bécancour et acquérir des terrains industriels situés à l'extérieur du territoire de la Société, mais à l'intérieur de la ville de Bécancour, et ce, avec l'autorisation du gouvernement.
Source : Cabinet de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional