Québec autorise le projet de cogénération à la biomasse à Thurso

Communiqué

La délivrance d’un certificat autorisant Fortress Cellulose Spécialisée à réaliser le projet de construction et d'exploitation d'une centrale de cogénération à la biomasse sur le site de son usine de pâtes et papiers à Thurso, a été annonce la semaine dernière.

 

La future centrale sera équipée d'une nouvelle chaudière alimentée à la biomasse, qui remplacera l'actuelle chaudière datant de 1958 et la chaudière d'appoint au mazout. Une turbine couplée à une génératrice recevra entre autres la vapeur produite par cette nouvelle chaudière pour produire une puissance nominale établie à 24,3 MW d'électricité. En plus de consolider près de 330 emplois dans la région, le remplacement du mazout par la biomasse permettra à l'usine de réduire annuellement de 43 % ses émissions de GES.

 

Rappelons que ce projet, évalué à 62 millions $, était assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. Le projet a été autorisé à la suite de l'analyse des éléments sociaux, économiques et environnementaux.

 

Le rapport d'analyse environnementale et le décret peuvent être consultés sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 

Source : Gouvernement du Québec