Québec injecte 1,5 G$ pour l’optimisation de l’A-15

Le ministère des Transports du Québec annonce des investissements majeurs pour l’autoroute 15 à Laval et dans les Laurentides. Les travaux viseront à améliorer la fluidité de la circulation, à encourager le transport collectif et à accroitre la sécurité des usagers de la route.

Le gouvernement souhaite accélérer les interventions majeures pour les projets suivants, certains étant attendus depuis des décennies :

  • la réfection de la chaussée et l’implantation de voies réservées à Laval et à Boisbriand;
  • l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50;
  • la reconstruction ou la réfection du pont Gédéon-Ouimet;
  • la construction d’une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.

 

L’optimisation de l’autoroute des Laurentides comprend également une sécurisation des déplacements dans l’échangeur des autoroutes 15 et 440.

 

À terme, l’autoroute 15 sera un composant névralgique du nouveau Réseau métropolitain de voies réservées, le projet d’envergure de voies réservées interconnectées qui transformera les déplacements des usagers du transport collectif et du covoiturage.

 

De plus, si la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure est adoptée par l’Assemblée nationale, les premiers travaux sur l’autoroute 15 débuteront aussi rapidement qu’en 2022.

 

Les projets Autoroute 15, voies réservées - Laval - Maintien et bonification; Autoroute 15, chaussée - Laval et Boisbriand - Maintien et bonification; et Pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports