Le Gouvernement du Québec alloue 2,4 G$ pour le nouveau Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU).
Le PRIMEAU 2023 s'étalera sur 10 ans afin de garantir une plus grande prévisibilité dans les investissements gouvernementaux et de permettre un meilleur arrimage avec le milieu municipal. De plus, le taux d'aide financière maximal a été majoré dans chaque catégorie de projet, et un ajustement des paramètres financiers et des balises économiques sera fait tous les deux ans afin de tenir compte de l'évolution des couts de construction dans le calcul de l'aide financière gouvernementale.
Par ailleurs, les sommes octroyées seront davantage adaptées aux différentes réalités des municipalités, villes, régies et agglomérations, quelle que soit leur taille. D'ailleurs, une enveloppe de 1 G$ est réservée aux grandes villes et une autre, de 1,4 G$, aux municipalités de moins de 100 000 habitants.
Enfin, tous les dossiers en analyse dans le cadre du PRIMEAU, de même que ceux ayant été présélectionnés mais n'ayant pas fait l'objet d'une promesse, pourront être transférés au PRIMEAU 2023. Pour ce faire, les municipalités sont invitées à présenter une nouvelle demande afin de bénéficier des modalités de ce nouveau programme.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales