Québec octroie 20 M$ pour la construction d’un nouvel aréna à Sept-Îles

La Ville de Sept-Îles prévoit que le nouvel aréna pourrait ouvrir ses portes à l’automne 2026.

Le projet comprend une glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH et un amphithéâtre pouvant accueillir environ 1 800 personnes, dont 1500 places assises. Il prévoit également l’aménagement d’une coursive élargie autour de la patinoire pour permettre des activités de marche ou de course intérieure, une aire de restauration avec vue sur la glace et des espaces de bureaux pour les organismes.

 

L’aréna sera équipé de systèmes de réfrigération et de ventilation performants et écoénergétiques qui, en plus d’améliorer le confort des spectateurs, permettront une utilisation de l’aréna douze mois par année. Par ailleurs, les nouvelles installations seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Le nouvel aréna sera construit derrière l’aréna actuel, afin de pouvoir maintenir les activités durant les travaux de construction, et sera relié à l’aréna Guy-Carbonneau par un corridor intérieur et un accès extérieur aménagé.

 

Coût et échéancier

Un appel d’offres pour la construction de l’aréna pourrait être lancé en septembre prochain. Les travaux devraient débuter au printemps 2025 et s’échelonner sur une période de 15 à 18 mois.

 

Les coûts de construction du nouvel aréna sont estimé à 49 M$. Ceux-ci incluent également les coûts de démolition de l’aréna Conrad-Parent et la réfection complète de la toiture de l’aréna Guy Carbonneau. En ajoutant les frais de surveillance des travaux, les frais de financement et les taxes, le coût global du projet est estimé à 56,6 M$.

 

L’aide financière provient quant à elle du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) – Volet 1.

 

Source : Ville de Sept-Îles