Le comité exécutif de la Ville de Québec recommande d’adjuger le contrat pour le matériel roulant du projet du tramway à l’entreprise Alstom Transport Canada.
Le contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien de 34 rames de tramway de la gamme Citadis, ainsi qu’une option d’acquisition d’au maximum cinq rames supplémentaires.
Le montant du contrat pour les volets « conception » et « fourniture » du matériel roulant, soit la portion incluse dans le budget de réalisation du projet de tramway, est de 569 M$. Quant à l'entretien pour une période de 30 ans du matériel roulant, il en coutera 768 M$. Ces couts seront assumés par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) au moment du transfert des actifs de transport, qui aura lieu à l’occasion de la mise en exploitation du tramway.
La Ville de Québec prévoit signer le contrat d’ici le 24 avril 2023, à la suite de son autorisation en conseil municipal le 18 avril et en conseil d’agglomération le 19 avril. La Ville devra par la suite donner le feu vert en vue du début de la fabrication du matériel roulant par Alstom, une étape qui est prévue autour du 10 novembre 2023 et conditionnelle à l’autorisation du Conseil des ministres de démarrer la phase de réalisation du projet. Le début de l’assemblage des rames devrait, quant à lui, avoir lieu dans le second semestre de l’année 2025 à La Pocatière.
Source : Ville de Québec