Le Gouvernement du Québec a dévoilé le 11 juin 2018 le premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, dont des mesures touchent les domaines de la construction et de l’habitation.
À la suite de sa mise en œuvre, on prévoit que l’efficacité énergétique de la société sera améliorée d’environ 1,2 % annuellement et la consommation de produits pétroliers aura diminué de 12,2 % en 2023 par rapport à 2013.
Normes pour les bâtiments neufs
Ce plan directeur vise notamment à normaliser et réglementer l’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions. Il comprend un rehaussement de la réglementation concernant les grands bâtiments neufs, avec l’adoption du Code national de l’énergie pour les bâtiments - Canada 2015, incluant les modifications du Québec ainsi que sur les petits bâtiments neufs avec la mise à jour de la réglementation de 2012.
Rénovation résidentielle
Le Plan directeur prévoit également des investissements de 501 millions de dollars afin d’améliorer les programmes d’aide financière en rénovation et en construction écoénergétiques pour le secteur résidentiel au cours des cinq prochaines années.
Ce montant prend en compte le renouvellement de RénoVert pour l’année budgétaire 2018-2019, ainsi que des sommes attribuées à la construction neuve : 45,6 millions de dollars pour Novoclimat et 96 millions de dollars pour Rénoclimat.
Sources : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et APCHQ.