C’est le consortium Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, qui a été retenu pour réaliser les études d’avant-projet pour la construction du nouveau pont à haubans de l’île d’Orléans.
Le projet du consortium gagnant répondait aux particularités du milieu, comme son paysage exceptionnel et ses attraits patrimoniaux et touristiques. La population sera appelée à se prononcer sur la proposition dans le cadre de consultations publiques sur le projet et sur la valorisation du pont actuel.
Une approche particulière avait été choisie pour ce projet, soit un appel d’offres en deux étapes où trois candidats ont été invités à soumettre une proposition architecturale et technique pour le remplacement du pont. Cette approche était justifiée par l’envergure du projet.
Le but de cette approche était de sélectionner un prestataire ayant les qualifications, l’expérience et l’expertise requises pour livrer le meilleur projet possible.
Le nouveau pont à haubans, d’un peu plus de deux kilomètres de long, sera situé à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation.
Le Ministère travaille à la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et pourra, à partir de maintenant, poursuivre la conception préliminaire du projet avec le prestataire de services. Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle infrastructure débuteront en 2022 et sa mise en service est prévue à la fin de 2027.
Source : Cabinet du ministre des Transports