Les gouvernements provincial et fédéral annoncent un investissement conjoint de plus de 637,8 millions de dollars (M$) pour doter les municipalités québécoises d’infrastructures d’eau plus modernes et plus vertes. La somme servira à réaliser 280 projets.
Touchant l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux pluviales et le traitement des eaux usées, ces projets se traduiront notamment par la remise en état de conduites, de stations de pompage et d’installations de traitement d’eau, ainsi que par la construction de nouvelles installations.
Les deux paliers de gouvernement couperont la poire en deux pour le financement, alors que chacun fournira une contribution de 318,9 M$. La subvention fédérale provient du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada, alors que la subvention provinciale provient du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).
L’annonce d’aujourd’hui fut également l’occasion de dévoiler les douze projets qui en découleront dans la région de Montréal, soit onze sur le territoire de la métropole et un à Senneville. Ils permettront de remplacer plus de 70 kilomètres de conduites d’eau et de restaurer les tronçons de rues touchés par ces travaux.
Là aussi, l’investissement total de 86 M$ sera assumé à parts égales par les deux gouvernements. D’autres annonces suivront pour fournir de plus amples détails quant aux projets d’infrastructures d’eau qui sont approuvés dans les autres régions du Québec.
Rappelons que dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les voies de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) vise quant à lui la réalisation de travaux de construction, de réfection, d’agrandissement ou d’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et en 2024.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation