La copropriété est en émergence au Québec. Certaines régions de la province en illustrent la portée avec éloquence. À titre d’exemple, 2010 a été une année record dans la région métropolitaine de Montréal (RMR) : il s’y est construit 10 547 unités de copropriété contre 8 600 propriétés absolues (maison unifamiliales et maisons en rangée). Le projet Quintessence s’inscrit dans cette poussée irrésistible en faveur de la formule copropriété. Concept résidentiel ambitieux dont la première pelletée de terre est prévue en juin 2011, ce projet misera principalement sur le confort et une qualité de vie exceptionnels.
Quintessence est le premier projet de « communautés de copropriétés planifiées (Master-Planned Communities) à être construit au Québec », précise un communiqué de presse qui en fait l’annonce. Sa superficie totale couvrira 400 000 pieds carrés, et il s’inspirera du design caractérisant les copropriétés floridiennes. « Nous voulions reproduire ce look répandu dans cet État américain, ainsi qu’à Toronto », de dire André Doudak, ingénieur et vice-président du Groupe Jadco, le promoteur, concepteur et constructeur de Quintessence. Celui-ci comptera cinq phases abritant 262 unités et 29 appartements terrasses (penthouses) luxueux. Il offrira à ses propriétaires divers services communs (commerces de détail, spa, club santé et bistro). La superficie des appartements variera entre 1 200 et 2 400 pieds carrés, et leur prix de vente tournera autour de 300 000 $ à 400 000 $. Quant aux appartements terrasses, ils se détailleront entre 500 000 $ et un million de dollars.
L’un des défis techniques liés aux travaux consistera à aménager un stationnement souterrain commun. Quelque 600 places s’y trouveront sous la surface du site de construction. Par ailleurs, une attention particulière sera apportée à l’insonorisation des immeubles, pour assurer une qualité acoustique supérieure entre chaque unité, mais aussi au regard de l’extérieur, qui donnera sur le boulevard Saint-Elzéar, au sud, entre les boulevards Curé-Labelle et Chomedey. L’Indice STC (Sound Transmission Class) devrait être supérieur à la norme établie pour une construction résidentielle. Le revêtement extérieur des édifices, de couleur crème pâle, sera recouvert de panneaux en béton préfabriqués. Ils mesureront entre cinq et six pouces d’épaisseur, ce qui contribuera à accroître l’insonorisation des édifices. Côté isolation, l’efficacité énergétique accrue devrait également être au rendez-vous.
Les bâtiments comporteront une ossature en béton armé, des fenêtres de type Low E Argon intercalaire isolant, dont certaines seront en forme d’arche, favorisant ainsi une plus grande pénétration de la lumière extérieure. Les appartements et les aires communes intérieures sont l’œuvre du designer new-yorkais Andres Escobar. « Ils privilégieront une grande ouverture », précise André Doudak. À l’extérieur, les espaces verts occuperont une grande place. « Ils miseront sur une vaste étendue », ajoute André Doudak, contrairement à certains autres projets dont les terrains sont beaucoup plus denses, spécialement à Montréal.
Les plans et devis ont été confiés à la firme d’architectes Rabih Khazka & Associés. Le Groupe JDA Consultants prendra en charge les considérations structurales liées aux travaux, tandis que Jean Desjardins & Associés s’occupera des volets mécanique et électrique. La première phase sera achevée en juillet 2012, et la livraison finale du projet est prévue pour 2015. Le coût des travaux est évalué à 150 millions $.