Le promoteur Rachel Julien s’affaire à construire un important projet de copropriété, le U31, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Ce concept résidentiel découle d’un appel d’offres lancé par la Ville de Montréal, en 2010, visant à développer un secteur qui misera sur des principes écoresponsables et éconergétiques.
Rachel Julien a été choisi parmi huit participants à ce concours, via un jury nommé par la Ville. Les plans et devis du U31 ont été réalisés par le consortium d’architectes Cardinal Hardy Beinhaker/MSDL, reconnus pour leurs conceptions de qualité.
Échéancier du projet U31
Les opérations de défrichage du site investi, les travaux d’excavation, ainsi que l’implantation des pieux et des murs berlinois ont commencé en novembre 2012, en vue d’entamer la phase 1A de ce projet qui comptera six étages. Avant d’entreprendre les travaux de coffrage, en mars, il faudra dynamiter environ 20 pieds de roc pour pouvoir aménager des stationnements intérieurs. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de maçonnerie se mettront en branle à la fin de l’automne prochain, pour une livraison des 52 premières unités vers l’été 2014.
La première phase a été scindée en deux, mais fera partie d’un même bâtiment. Cela permettra de démarrer les travaux de construction plus rapidement. Si les ventes sont au rendez-vous, le coulage des fondations de la phase 1B (6 et 8 étages) commencera au retour des vacances de la construction.
L’érection de cette seconde portion, qui comptera 81 unités, accusera quelques mois de retard par rapport à la première, et devrait être livrée vers le début de l’automne 2014. Quant aux phases 2 (77 unités) et 3 (environ 65 unités), qui comporteront chacune huit étages, elles seront complétées au cours des deux ou trois prochaines années.
Reconstruction du centre Raymond-Préfontaine
Au final, ces copropriétés formeront un U et graviteront autour du centre Raymond-Préfontaine, un immeuble patrimonial qui a été laissé à l’abandon pendant plusieurs années, et qu’il faudra démolir et reconstruire en raison d’une structure devenue trop instable. Avant d’en arriver à ce constat, l’entrepreneur en construction Développement Préfontaine s’était appliqué à décontaminer le bâtiment, qui contenait de l’amiante, ce qui a nécessité un démantèlement intérieur complet.
Une fois fait, la firme d’ingénierie en structure Sylvain Parr & Associés a procédé à une analyse du bâtiment, pour ensuite conclure que sa structure était irrécupérable. « Après avoir obtenu un second avis, les administrateurs responsables du dossier à la Ville en sont arrivés à la même conclusion », précise Guy Fournier, chargé du projet et contrôleur de la qualité-Construction.
Le remplaçant de ce bâtiment construit en 1886 lui ressemblera en tous points. Il aura lui aussi trois étages, dont le rez-de-jardin accueillera un centre d’entraînement accessible à tous les copropriétaires. Les niveaux supérieurs abriteront quant à eux des unités de copropriété.
Un obstacle à contourner
Outre les surprises associées à cet immeuble, le chantier du U31 a dû contourner un autre obstacle, à savoir une conduite d’égout qui se trouve enfouie 20 pieds sous terre, à proximité d’une rampe d’accès qui conduira au stationnement souterrain de la phase 1A. Pour pallier cette situation, il a fallu renforcer la structure dudit stationnement dans la zone en question, afin de protéger adéquatement cette conduite.
Ce complexe résidentiel nécessitera des investissements de 75 millions $, et il livrera les mêmes performances énergétiques que celles associées au programme Novoclimat, sans être accrédité pour autant. Notons que le génie mécanique et électrique du U31 sera assumé par la firme Desjardins Expert Conseil.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !