Rapport de l'OCPM sur le développement des ateliers du CN

Julie Godin

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publie son rapport sur le développement des ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles. La consultation, qui s'est déroulée au cours des derniers mois, a attiré 300 personnes.


Le rapport, qui comporte un volet consultatif et un volet participatif, visait la participation de plusieurs acteurs de la communauté. Outre la présence du public, signalons l'implication de l'Arrondissement, du Groupe Mach, de la firme Samcon, de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), de la Société d'histoire de Pointe-Saint-Charles, d'Héritage-Montréal et de Culture-Montréal.


Il est à noter que les ateliers du CN occupent près du quart du territoire du quartier Pointe-Saint-Charles et qu'on souhaite y implanter 1 000 unités d'habitation, des industries et de nouveaux commerces. De plus, la partie nord du site pourrait être aménagée afin d'y accueillir des installations de l'AMT. Cette partie du territoire conserverait sa vocation industrielle et ferroviaire.


Le rapport accueille positivement le projet de développement puisqu'il vise l'agrandissement de la communauté locale, l'augmentation de logements sociaux et des espaces verts. Le comité souhaite aussi que la circulation lourde soit éliminée des rues résidentielles et que l'accès aux transports en commun soit amélioré.


Le rapport note enfin la préoccupation des participants quant à la part accordée aux logements sociaux dans l'ensemble du projet résidentiel et la protection du patrimoine industriel.