Un total de 32 équipes multidisciplinaires composées de professionnels en architecture, en aménagement du territoire et en environnement ont déposé un dossier de candidature dans le cadre du concours d'idéation lancé par le Gouvernement du Québec en novembre dernier.
L'objectif de ce concours est d'imaginer le réaménagement du littoral du Saint-Laurent entre le secteur d'Estimauville et le parc de la Chute-Montmorency, dans une perspective de valorisation à long terme.
Les propositions doivent tenir compte d'enjeux propres à ce secteur, tels que la valorisation et l'accessibilité du littoral du Saint-Laurent, la connexion des quartiers avoisinants au fleuve, la préservation et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que la mobilité et l'axe de transit actuel.
Les membres du jury de sélection peuvent maintenant consulter les propositions reçues et se réuniront en mars à Québec afin d'identifier les trois projets les plus porteurs pour le développement de ce secteur. Ces projets seront ensuite dévoilés publiquement.
Source : Commission de la capitale nationale du Québec