Réaménagement du littoral du Saint-Laurent : dévoilement des trois lauréats

Le jury de sélection du concours d'idées lancé par le Gouvernement du Québec pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4, a dévoilé l'identité des trois équipes multidisciplinaires ayant présenté les concepts qu'il juge les plus porteurs.

Les participants devaient proposer des concepts qui s'inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du Littoral Est. Ils devaient tenir compte d'enjeux propres à ce secteur, tels que la valorisation et l'accessibilité continue du littoral, la connexion des quartiers avoisinants au fleuve, le (re)questionnement de l'axe de transit dans son aménagement actuel et la préservation et la mise en valeur des milieux naturels.

 

Les trois lauréats retenus sont :

 

1er prix

Le fleuve est tiède sur les battures

Atelier L'Abri, Écoterritoire, Ghost, Le Picbois, Montréal (Québec)

 

2e prix

Détour le long des chemins de Beauport

Re-A.D / ONE Architecture, États-Unis et Pays-Bas

 

Détour le long des chemins de Beauport. Crédit : Re-A.D / ONE architecture

 

3e prix

Littoral vivant

Pelletier de Fontenay & Enclume, Montréal (Québec)

 

Littoral vivant. Crédit : Pelletier de Fontenay & Enclume

 

Sur les 32 projets déposés, 12 émanent d'équipes du Québec. Les autres projets ont été présentés par des équipes en provenance d'Europe (6), des États-Unis (3), d'Amérique du Sud (3), d'Australie (2) et d'ailleurs dans le monde (6).

 

Les prochaines étapes seront le début de la démarche de conception avec les partenaires à partir des idées du concours et le lancement d’un premier appel d'offres pour des professionnels accompagnateurs.

 

Source : Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale