La Ville de Québec a présenté sa vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière qui allie logement, économie, mobilité durable et environnement.
L’accès au logement, une priorité
L’accès au logement pour l’ensemble des groupes d’âge et pour tous les revenus est un élément qui est fortement ressorti lors des consultations menées auprès des citoyens.
Pour atteindre cet objectif, la Ville a adopté récemment un Plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l'habitation. L’objectif est de bâtir 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.
Par ailleurs, la Ville a démontré son intention d’utiliser son droit de préemption sur onze immeubles et terrains localisés dans le secteur de planification.
Un grand parc nature
Dans sa version préliminaire, la Ville propose la création d’un parc nature sur une grande portion de l’ancien dépôt à neige D’Estimauville.
Un parc linéaire pourra également être aménagé le long de l’Espace d’innovation D’Estimauville, en plus de l’aménagement des abords de l’église Saint-Pascal-de-Maizerets afin de créer une place événementielle.
Quel avenir pour le garage Canardière ?
La Ville se montre par ailleurs intéressée par l’idée de convertir en tout ou en partie le garage Canardière en centre multifonctionnel à vocation sociale. L’aménagement d’une place publique pourrait également faire partie du projet.
Cette requalification pourrait toutefois prendre une dizaine d’années en raison de la nécessité de relocaliser les activités actuelles, de décontaminer les terrains et de rénover le bâtiment.
Le document final de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière sera adopté au printemps 2024.
Source : Ville de Québec