Réaménagement de la rue Jacques-Cartier à Gatineau – Le BAPE publie son rapport

À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de réaménagement de la rue Jacques-Cartier par la Ville de Gatineau. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 12 octobre dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était présidée par Michel Germain qui était secondé par la commissaire Marie-Hélène Gauthier.

 

La commission d’enquête du BAPE conclut que le réaménagement de la rue Jacques-Cartier que propose la Ville de Gatineau est de nature à favoriser une appropriation de la rive par les citoyens. À 3 km du centre-ville, la rue est située entre des secteurs résidentiels relativement peuplés et constitue un prolongement du parc du Lac-Leamy à l’ouest, de l’autre côté de la rivière Gatineau. Malgré son état actuel, elle offre un panorama intéressant sur la rivière des Outaouais et la ville d’Ottawa et est déjà exploitée à des fins récréotouristiques et commerciales. En outre, des terrains y sont disponibles pour du développement résidentiel à haute densité dans le secteur est, et il y a encore, place pour de nouveaux commerces liés à la restauration ou à la consommation d’alcool.

 

La commission constate que des citoyens, des organisations et des commerçants, sans être opposés aux grands objectifs du projet, sont néanmoins venus exprimer des préoccupations sur le concept d’aménagement proposé par la Ville. Ils souhaitent que celle-ci aménage la rue et l’équipement récréatif en tenant compte du milieu de vie actuel. Ainsi, la mise en valeur et le développement harmonieux de la rue Jacques-Cartier devraient constituer le principal objectif recherché par la Ville. La Ville devrait alors mettre en place un mécanisme de concertation avec les résidants et, dans le cas d’éléments spécifiques, s’adjoindre les services de personnes-ressources.

 

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu des séances publiques à Gatineau. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission d’assister à la présentation de huit mémoires et deux opinions verbales. Au total, huit mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes et des organismes intéressés par ce projet.

 

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de réaménagement de la rue Jacques-Cartier par la Ville de Gatineau est maintenant disponible pour consultation dans les centres de documentation du BAPE, dans le centre de consultation ouvert dans le milieu visé de même que sur le site web du BAPE. On peut également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643‑7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

 

Source : BAPE