Reconstruction de la route 112 à Thetford Mines - Le MTQ rencontre LAB Chrysotile

Les représentants du ministère des Transports du Québec ont rencontré les représentants de la compagnie minière LAB Chrysotile au sujet des travaux de reconstruction de la route 112. À l'issue de cette rencontre, les parties se sont entendues sur les terrains à acquérir et les servitudes nécessaires à la réalisation des travaux, dont ceux pour le déplacement des déblais dans les haldes, bien que le montant de ces acquisitions reste à préciser. Les discussions auront également permis de constater que LAB Chrysotile ne pourra participer aux travaux de déblai des haldes. Toutefois, la compagnie autorisera le Ministère à emprunter ses chemins pour aller déposer les déblais dans le puits de la mine.

 

Pour ces raisons, il a été convenu de renoncer à une éventuelle entente entre LAB Chrysotile et le Ministère pour les travaux de déblai. L'ensemble des travaux visant à rendre les pentes des haldes sécuritaires aux abords d'une route nationale inclut des éléments à réaliser qui sont très différents des travaux effectués dans le cadre des activités minières. Comme il est impossible de séparer certaines activités qui doivent être faites dans une même séquence, il a été évalué qu'aucun gain n'est envisageable, en ce qui a trait à la durée et aux coûts, en accordant un contrat à la compagnie minière. Par ailleurs, les travaux de la route 112 sont encadrés par des lois, des règlements et des codes qui régissent les travaux de construction au Québec et il aurait été difficile pour LAB Chrysotile de se conformer à ces règles.

 

Appel d'offres public à venir

Devant ces constats, l'attribution d'un contrat de gré à gré à LAB Chrysotile n'est plus la solution optimale pour la réalisation des déblais des haldes. Le Ministère ira donc en appel d'offres public pour ces travaux dès que les autorisations environnementales auront été obtenues.

 

Le Ministère prévoit commencer les travaux en 2013 et continue d'avancer dans chacune des étapes du projet. Il est actuellement à préparer les plans et devis préliminaires, à acquérir les terrains et à obtenir les autorisations environnementales. L'ouverture à la circulation de la nouvelle route 112 est prévue en 2015.

 

Source : Gouvernement du Québec