Par François G. Cellier

Recyc RPM devait faire l’objet d’un agrandissement à Saint-Damien-de-Buckland, où elle se trouve depuis 1989. Mais pour des raisons techniques, les dirigeants de l'entreprise ont finalement opté pour un déménagement partiel à Beauceville, où le marché américain sera accessible plus facilement. Quelque 80 % des équipements sont actuellement transférés dans cette ville, au sein d’un bâtiment existant d’une superficie d’environ 100 000 pieds carrés. Du matériel neuf y sera également intégré. Quant à Saint-Damien, les installations restantes permettront le traitement du PVC.

 

Vaste chantier

Recyc RPM est la plus grande entreprise, au Québec, à recycler des matières plastiques postconsommation en polyoléfine. Ses nouvelles installations font l’objet d’un vaste chantier entrepris en juillet 2012, et qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2013. La bâtisse en question, dont les anciennes activités étaient dédiées à la fabrication de planchers en bois franc, devra entre autres pouvoir accueillir une machinerie d’un poids hors du commun. Les travaux se concentrent au rez-de-chaussée, puisque les niveaux supérieurs abritent des bureaux fin prêts à être occupés.

 

Construction Jean Pouliot est en train de tout refaire. Les transformations d’importance qui lui ont été confiées dans ce mandat sont nombreuses, par exemple la construction complète d’une aire de réception des marchandises. Une nouvelle chape en béton de 10 000 pieds carrés y a été coulée, pour remplacer celle qui s’y trouvait. Elle n’était pas de niveau, comportait des rails et n’aurait pu supporter la machinerie lourde requise pour ce type d’entreprise. Il en fallait une plus épaisse et contenant davantage d’acier d’armature. À titre d’exemple, l’un des équipements qui a été amené sur place, soit un broyeur, pèse 35 tonnes.

 

Deux murs ont aussi été érigés dans une section qui servait, jadis, à entreposer du bois. Des quais de chargement et de déchargement devaient aussi être construits, ainsi que sept portes automatisées qui sont reliées à ces quais. Les terrains (2 millions de pieds carrés) nécessitaient également d’être réaménagés, afin que des véhicules 18 roues puissent y circuler.

 

« Nous en sommes rendus à l’installation du tri optique, des systèmes électriques et du plan de lavage », précise Louis Métivier, président chez Recyc RPM. Ce plan sera constitué de trois lignes, dont deux serviront à nettoyer les plastiques postconsommation. La troisième sera dédiée à la décontamination des plastiques souillés aux hydrocarbures. Huit lignes d’extrusion sont également prévues dans les nouvelles installations.

 

Précisons que la mise en place des lignes de lavage postconsommation et d’extrusion, ainsi qu’un système de filtration d’eau, s'amorcera pendant le premier trimestre de 2013. Des efforts seront également consentis en matière d’éclairage, grâce à l'installation de luminaires de type T8, beaucoup plus éclairants et moins énergivores.

 

Pour illustrer l’ampleur des besoins dans l’industrie du recyclage de matières plastiques, Recyc RPM a dû acquérir une pompe de surpression pour alimenter les gicleurs. En cas de feu, l’apport en eau serait suffisant. Cet appareil a coûté 50 000 $. Quant au système de filtration de l’eau, il a été acquis pour la somme de 1 million $. Ces opérations de filtrage nécessiteront 60 000 $ par mois.

 

Rappelons que l’ensemble des travaux engage des investissements de 8,5 millions $. Recyc-Québec les a subventionnés à hauteur d’environ 500 000 $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 4 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !