Communiqué

Co-operators a annoncé jeudi dernier son appui à l'initiative de la société Arctic Co-operatives Limited qui vise à détourner 10 millions de boîtes d'aluminium des sites d'enfouissement et des rues du Nunavut. Co-operators versera 40 000 $ sur deux ans à la fédération de service pour lui permettre de mettre sur pied un programme de recyclage de l'aluminium dans 23 collectivités de son territoire.

 

Environ 10 millions de boîtes d'aluminium sont livrées chaque année au Nunavut, le seul territoire canadien à ne disposer d'aucun programme de recyclage de l'aluminium. Le programme devra relever certains défis, dont l'absence de réseau routier et l'obligation de transporter les boîtes hors du territoire en vue de leur recyclage. Arctic Co-ops compte des membres à l'échelle du Nunavut qui travailleront de concert avec les groupes communautaires locaux pour recueillir et charger les boîtes d'aluminium.

 

Ces groupes devront organiser l'effort communautaire et utiliser le réseau de transport coopératif pour recueillir et charger les boîtes d'aluminium. Chaque conteneur rempli vaudra aux groupes un montant de 1 500 $ qu'ils pourront utiliser pour mener à bien des projets communautaires de leur localité.

 

Le programme compte également d'autres partenaires, dont Nunavut Sealink and Supply Inc., Arctic Beverages, Canadian North Airlines et le gouvernement du Nunavut. 

 

Source : Co-operators