La deuxième phase du chantier de réfection majeure du pont Pie-IX, soit la réfection du pont en direction nord, tire à sa fin.
À partir du 16 décembre 2022, et ce, jusqu'à la reprise des travaux au printemps 2023, l'ensemble des voies sur le pont et sur la route 125 (trois voies par direction) ainsi que les bretelles d'accès au niveau du boulevard de la Concorde à Laval seront ouvertes à la circulation.
Rappelons que le chantier du pont Pie-IX est en activité depuis aout 2020. Les deux tabliers du pont ont été refaits lors des deux premières phases. Les travaux reprendront en mai 2023 pour leur troisième et ultime phase. Les interventions qui seront réalisées, soit l'asphaltage final, l'éclairage permanent et le parachèvement du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa, requerront la fermeture d'une voie par direction sur le pont jusqu'à la fin de l'année 2023.
Le projet représente un investissement de 198,6 M$, dont jusqu’à 78,86 M$ de la part du Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux et 4,07 M$ provenant de la Ville de Montréal. À cet investissement s’ajoute une contribution du gouvernement fédéral pour l’aménagement de la voie réservée équivalant à 6,1 M$ dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable