Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : début d’un chantier colossal

Voici un aperçu des travaux d’envergure qui seront effectués au cours des trois prochaines années.

Les principaux travaux dans le tunnel consistent en une réfection structurale majeure, la modernisation des équipements d’exploitation, le réaménagement des couloirs de services et l’ajout des protections contre les incendies.

 

Aux travaux touchant le tunnel s’ajoutent la construction de 25 kilomètres de mesures préférentielles sur l’autoroute 20 jusqu’à la rivière Richelieu, la reconstruction des dalles de béton de l’autoroute 25 dans les deux directions entre la rue Sherbrooke et l’île Charron (total de 13 km de chaussée) et la réparation de structures de l’échangeur Souligny.

 

Ces travaux seront effectués en mode conception-construction-financement par Renouveau La Fontaine (RLF), un regroupement composé des entreprises Eurovia Infra, Pomerleau et Dodin Campenon Bernard SAS.

 

Le cout du projet, évalué initialement à près de 1,5 G$, est présentement en révision. Outre le Gouvernement du Québec, les autres partenaires sont le Gouvernement du Canada (427,7 M$), la Ville de Montréal (3 M$) et la Ville de Boucherville (1,1 M$).

 

 

La fin des entraves majeures, qui impliquent la fermeture de trois voies sur six, est prévue pour novembre 2025 et le parachèvement des travaux et des aménagements paysagers, pour 2026.

 

Source : Ministère des Transports du Québec