Face à la nécessité de réaliser des travaux plus considérables qu'attendu dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le ministère des Transports a annoncé une importante mise à jour du chantier et du scénario de mobilité.
Divers enjeux techniques d'envergure, notamment la dégradation plus grande que prévu de la voute du tunnel, ont forcé le ministère des Transports et l'entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine, à revoir les méthodes de travail, la séquence des interventions et le scénario de mobilité. Il est ressorti de cette analyse que la fermeture d'un tube de circulation à la fois permettrait de réaliser les travaux plus efficacement, sans prolonger les entraves majeures de plusieurs années. Cette configuration demeurera en place jusqu'en 2025.
Les principaux travaux dans le tunnel consistent à effectuer une réfection structurale majeure, à moderniser des équipements d'exploitation, à réaménager des couloirs de service et à ajouter des protections contre l'incendie.
Aux travaux touchant le tunnel en soi s'ajoutent la reconstruction des dalles de béton de l'autoroute 25 dans les deux directions, de part et d'autre du tunnel, entre la rue Sherbrooke et l'ile Charron (total de 13 km de chaussée), et la réparation de structures de l'échangeur Souligny.
Source : Cabinet du ministre des Transports