La Ville de Saint-Eustache amorcera, d’ici quelques semaines, le grand chantier de réfection de son quartier historique et touristique.

Le chantier, qui s’échelonnera sur une période d’au moins deux ans, commence cette année par une opération de réhabilitation des réseaux souterrains et l’aménagement de tronçons situés aux extrémités du secteur.

 

On installera à plusieurs endroits du pavé uni stylisé, du mobilier urbain au design attrayant et de nouveaux lampadaires de rue. Des traverses piétonnières sécurisées seront ajoutées et on installera des éléments fonctionnels facilitant la tenue d’événements extérieurs, en plus de renouveler les aménagements.

 

Travaux en 2018

Les travaux prévus pour l’année 2018 sont estimés à 3 millions de dollars et se diviseront en quatre phases.  Sur ce montant, la Ville de Saint-Eustache recevra une subvention provenant des gouvernements fédéral et provincial d’environ 1,71 million pour la portion des travaux d’infrastructures.

 

Phase 1

La phase 1 se déroulera de la mi-avril à la fin du mois de juin et touchera le tronçon de la rue Saint-Eustache situé entre les rues Saint-Louis et du Moulin. On effectuera alors des excavations ponctuelles afin de procéder au gainage du réseau d’aqueduc.

 

Phase 2

La phase 2 aura lieu de la fin du mois de juin à la fin du mois de juillet et touchera le tronçon de la rue Saint-Louis, entre la mairie de Saint-Eustache et le pont de la rue Saint-Louis. Le pavage sera refait et on aménagera en pavé uni les trottoirs ainsi que des traverses piétonnières. Du nouveau mobilier urbain sera également installé.

 

Phase 3

La phase 3 se déroulera du début du mois d’août à la mi-septembre. Le tronçon de la rue Saint-Eustache allant de la rue du Moulin à la rue Saint-Nicolas fera l’objet des travaux. On procédera à la réfection du pavage, à l’aménagement de trottoirs et de traverses piétonnières en pavé uni, à l’installation d’éclairage ainsi à de nouveaux aménagements paysagers.

 

Phase 4

La phase 4 aura lieu de la mi-septembre à la fin du mois de novembre. On installera alors un nouvel égout pluvial le long de l’artère, sur le tronçon de la rue Saint-Eustache allant de la rue Saint-Nicolas à la rue Saint-Louis.

 

Source : Ville de Saint-Eustache