La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, annonce la nomination de Matthias Rioux comme membre et coordonnateur du Comité de vigie sur la référence de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. Ce comité a pour mandat d'examiner l'ensemble du système de référence lors de sa première année d'activité et d'en évaluer l'impact sur l'élimination de la discrimination et des pratiques d'intimidation sur les chantiers.
M. Rioux a été ministre du Travail de 1996 à 1998 et il a notamment fait sa marque comme syndicaliste dans le domaine de l'enseignement et en tant qu'animateur à la télévision. Il prend la relève de Guy Chevrette qui a annoncé son retrait du comité de vigie, en décembre dernier, pour des raisons personnelles. Les autres membres du comité sont Jean Cournoyer, ministre du Travail de 1970 à 1975, et Claudette Carbonneau, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 2002 à 2011.
« L'expertise de M. Rioux et des autres membres du comité de vigie nous sera d'une grande utilité pour évaluer le nouveau service de référence de main-d'œuvre de l'industrie de la construction. Le comité aura toute la latitude voulue pour présenter au gouvernement des recommandations afin d'endiguer les pratiques abusives sur les chantiers québécois », a déclaré Mme Maltais.
Le comité terminera son mandat au plus tard trois mois après la première année de mise en œuvre, par la Commission de la construction du Québec, du nouveau service de référence. Il devra remettre à la ministre du Travail un rapport faisant état de ses recommandations et, s'il y a lieu, des changements qu'il jugerait nécessaires. Il pourrait aussi être appelé à donner son avis sur toute question que lui soumettrait la ministre relativement à la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction.