Réhabilitation du chemin de fer Québec Central : les entrepreneurs invités à soumissionner

En prévision des opérations requises sur plusieurs ponts ferroviaires situés dans les différentes municipalités traversées par la voie ferrée, le ministère des Transports et de la Mobilité durable amorce le lancement de nombreux appels d'offres en construction de structures et en préparation de voie.

À ces travaux s'ajoutent de nombreux mandats en matière de surveillance ou de services professionnels portant notamment sur le patrimoine archéologique ainsi que la gestion de la santé et de la sécurité.

 

Le projet

Le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC) vise à permettre le transport ferroviaire de Charny à Thetford Mines sur une distance de près de 110 km, et passe par la restauration du tronçon entre Sainte-Marie et Thetford Mines.

 

Les travaux préparatoires amorcés en 2023, qui comprennent la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière et du pont enjambant la rivière Morency, se poursuivent actuellement, à Vallée-Jonction.

 

Outre les appels d'offres concernant les ponceaux, plusieurs appels d'offres majeurs seront lancés à court terme pour des mandats de construction, afin d'amorcer les travaux prévus en 2024, entre Saint-Joseph-des-Érables et Thetford Mines, dont :

 

  • Le pont en acier de la rivière à Charles-Henri, situé à Saint-Frédéric;
  • Le pont en acier de la rivière Cliche, à Saint-Joseph-des-Érables.

 

Ce projet d'envergure représente un investissement de 440 M$.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable