Le plan de relance proposé la semaine dernière par la Ville de Longueuil laisse entrevoir plus de 800 millions de dollars (M$) de retombées, notamment avec la mise en œuvre de plusieurs grands chantiers stratégiques.

Désigné comme l’un des quatre axes d’intervention d’ici 2025, cet « investissement dans les infrastructures publiques » se traduira par le développement du secteur Longue-Rive et du viaduc Lafayette (88 M$), la construction du complexe culturel (69 M$), du Complexe aquatique (34,2 M$) et d’une maison des ainés (20 M$), la phase 1 du développement du pôle Roland-Therrien (31,5 M$), ainsi que la Revitalisation de la rue Saint-Charles (27,6 M$).

 

À cela s’ajouteront également quelques projets d’infrastructures relatifs aux eaux potables et usées (42 M$), la mise en œuvre du Lien électrique est-ouest (Léeo) et le développement du centre-ville (21 M$). Ce dernier sera d’ailleurs le premier du lot à être mis en chantier.

 

Longueuil a retenu ces neuf projets comme prioritaires en raison de leur haut potentiel en termes de retombées économiques. Selon la Ville, leur réalisation permettra à terme de mieux desservir les citoyens en matière de transport collectif, de services et d’offre culturelle, sportive et sociale.

 

« Longueuil fera appel à tous les leviers à sa disposition pour assurer la reprise économique des entreprises et des industries de son territoire, grâce à la mise en œuvre de projets d’infrastructures et de chantiers stratégiques. Nous poursuivrons également nos représentations auprès de nos partenaires gouvernementaux en vue d’obtenir les pouvoirs financiers et politiques supplémentaires qui nous permettront d’accentuer notre soutien aux entreprises et aux citoyens », a déclaré Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

 

Source : Ville de Longueuil