Relève d'entreprise : le Fonds de solidarité FTQ s'inquiète de l'absence des cédants

Communiqué

À mi-parcours de la tournée Opération Relève Québec 2011, le Fonds de solidarité FTQ a émis hier matin un premier constat : l'absence de cédants aux ateliers-conférences qui ont eu lieu dans sept villes du Québec de février à mai dernier.

 

En effet, deux fois moins de cédants que de releveurs ont pris part aux ateliers qui ont eu pour but d'échanger sur le processus de transfert d'entreprise.

 

Selon Gabriel Nadon, conférencier et directeur de portefeuille du Fonds de solidarité FTQ, la situation peut être inquiétante.  « On aimerait voir les cédants plus nombreux car ils sont à la première étape du processus de relève d'entreprise. La relève n'est possible que si le cédant entreprend le transfert. D'ailleurs, ce ne sont pas les chefs d'entreprise en voie de se retirer qui manquent puisque près de 55 000 entrepreneurs se retireront d'ici 2018, selon le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Cela confirme une tendance claire soutenant qu'il y aurait chez les cédants un manque de planification en vue d'un éventuel départ vers la retraite. »

 

Cette tournée a tout de même attiré plus de 500 personnes, dont 94 cédants d'entreprise et 168 repreneurs ou acheteurs potentiels, permettant ainsi aux deux groupes d'acquérir de l'information pertinente et de participer à des échanges et des discussions avec leurs pairs.

 

« Après la tenue des sept premiers ateliers de la série de 13, nous pouvons identifier les cordes sensibles de chacun des groupes : les cédants sont préoccupés par l'aspect humain de la transaction, ce qui est normal puisqu'ils sont attachés émotionnellement à leur entreprise, d'où leur difficulté à se retirer. La valeur de l'entreprise constitue une autre de leurs préoccupations. Ayant bâti leur entreprise au fil de nombreuses années, elle représente pour eux la majorité de leur patrimoine, indique M. Nadon. Quant aux échanges avec les repreneurs, ils traitent évidemment beaucoup de la difficulté d'organiser le financement nécessaire et de leur appréhension sur comment prendre leur place au sein de l'entreprise. »

 

Dès septembre la tournée Opération Relève Québec 2011 reprendra les ateliers-conférences dans six nouvelles régions du Québec.

 

Le calendrier, le programme et les conférenciers sont disponibles sur le site de la tournée.

 

Source : Fonds de solidarité FTQ