L’équipe du Réseau express métropolitain, conjointement avec la Ville de Brossard et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), entreprend la mise en place d’une connexion entre la station Panama et le secteur T de Brossard en vue de la mise en service du REM.
Cette connexion prendra la forme d’un sentier multifonctionnel pour les piétons et les cyclistes (piste cyclable bidirectionnelle), dont les travaux débuteront en aout 2022. De l’éclairage et des caméras de sécurité seront installés, et des travaux d’aménagement paysager effectués.
Cette connexion sera réalisée en deux temps : d’abord, elle fera l’objet d’une configuration près du coude de l’avenue Tisserand, à temps pour la mise en service du REM. Par la suite, la connexion rejoindra un dépose-minute pour voitures, situé dans la partie nord du stationnement de la place Portobello, dont le concept sera finalisé dans les prochains mois et l’aménagement terminé en 2023.
En parallèle, les travaux dans le secteur Panama pour l’arrivée du REM sont en cours de finalisation. Depuis le 11 juillet, des travaux ont débuté pour la construction du futur stationnement incitatif et de ses accès, rendus possibles grâce à l’ouverture partielle du nouveau terminus d’autobus. La station et le terminus d’autobus seront achevés d’ici l’automne.
Les essais se poursuivent également avec les voitures du REM à Brossard et ils s’élargiront pour rejoindre la Gare Centrale dans les prochains mois, afin de tester l’ensemble des systèmes du futur réseau. Rappelons qu’un taux de fiabilité de 95 % au minimum est nécessaire avant de mettre en service le REM.
Source : REM