CDPQ Infra a fait le point sur les premières semaines d'opération de l'antenne Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM), les prochaines étapes de travaux à réaliser sur l'ensemble du réseau ainsi qu'une mise à jour financière du projet.
Premières semaines d'opération
Depuis le 31 juillet dernier, les voitures du REM ont assuré plus d'un million de passages.
Durant cette période de rodage, les équipes ont identifié des éléments à parfaire. Ceux-ci font présentement l'objet de travaux d'améliorations; il s’agit essentiellement des escaliers mécaniques, des ascenseurs et des communications lors d'interruption de service. L'équipe du REM travaille avec son opérateur GPMM, composé des équipes d'Alstom et de SNC-Lavalin, afin d’apporter les correctifs nécessaires.
Prochaines étapes de réalisation
Pour les antennes de l'Ouest-de-l'Île et de la Rive-Nord, les travaux de génie civil sont majoritairement complétés et CDPQ Infra entame maintenant la finalisation des 19 stations, l'installation des systèmes de contrôle, la finalisation des voies ferroviaires et l'électrification. Les essais sur les antennes débuteront au printemps 2024.
Du côté de l'antenne de l'aéroport, les équipes s'affaireront bientôt à l'installation des voies ferrées en 2024. Rappelons que la mise en service de ce tronçon est prévue pour 2027 en raison de l'échéancier de réalisation de la station par Aéroports de Montréal.
Mise à jour financière
Le coût total du projet s'établit désormais à 7,95 G$, soit une hausse de 1,65 G$ par rapport au coût original de 6,3 G$ confirmé lors du choix des soumissionnaires en 2018. Ce montant constitue une augmentation de 26% par rapport au coût original.
CDPQ explique cette hausse notamment par la pandémie mondiale, les défis de construction du tunnel Mont-Royal et l’état de la voûte souterraine ainsi que divers travaux d’optimisation et de bonification du réseau.
Le montage financier du REM prévoit que l'investissement additionnel de 1,65 G$ nécessaire à la réalisation du projet est absorbé entièrement par CDPQ Infra.
Source : CDPQ Infra Inc.