Le Réseau des ingénieurs du Québec annonçait lundi l'édition 2012 de l'Enquête sur la rémunération directe des ingénieurs salariés du Québec. Chaque année, cette enquête permet de donner l'heure juste sur les conditions salariales des ingénieurs québécois selon différents facteurs clés, tels que les années d'expérience, la spécialité en génie, le niveau de responsabilité et la région de travail.
Entre 2011 et 2012, les répondants ont obtenu des augmentations de salaire moyennes de 4,9 %. Au 1er février 2012, le salaire moyen d'un ingénieur ayant 17,4 ans d'expérience est de 92,5 mille $ et la rémunération directe moyenne est de 103 mille $. Selon le niveau de responsabilité, la rémunération variable compte pour 3 à 17 % de la rémunération directe. Toujours au 1er février 2012, le salaire moyen variait entre 54 mille $ pour un nouveau diplômé et 139 mille $ pour un ingénieur d'environ 35 ans d'expérience. Aussi, la durée moyenne de la semaine de travail était de 38,2 heures.
Cette année en primeur, l'organisation met aussi à disposition de ses membres un calculateur de salaire, qui permet aux ingénieurs de calculer leur rémunération moyenne tout en rentrant des critères, tels que l'année d'obtention du diplôme et le niveau de responsabilité.
Le Réseau des ingénieurs du Québec a réalisé l'enquête auprès de tous les ingénieurs salariés à temps plein, entre le 31 janvier et le 19 février 2012, et un peu plus que 7 900 ingénieurs ont répondu au sondage. Les résultats sont diffusés auprès des membres de l'organisation ainsi qu'à tous les employeurs qui en utilisent les services liés à la carrière.