Rénald Fortier

La troisième édition de l’exposition Montréal du Futur prendra l’affiche du 20 au 26 avril, dans la Grande Place du complexe Desjardins. Il s’agira d’une vitrine sans nulle autre pareille sur les plans et les maquettes de projets immobiliers commerciaux, institutionnels et résidentiels qui façonneront le visage du Montréal métropolitain au cours des 25 prochaines années. 

 

Présenté par BOMA Québec, en collaboration avec De Granpré Chait avocats et Desjardins, cet événement bisannuel est déjà fort de deux grands succès en 2006 et 2008. Et l’édition 2010 promet d’être encore plus relevée, puisqu’un plus grand nombre d’exposants seront présents et que l’exposition inclura aussi les nouveaux projets du domaine du transport ainsi que de celui des infrastructures.

 

L’exposition rassemblera plusieurs clientèles d’affaires clés œuvrant dans l’immobilier et contribuant au développement futur de Montréal, ainsi que les médias et le grand public. Elle réunira nombre de maquettes et de perspectives architecturales qui seront présentées par différents promoteurs et organismes, incluant la présentation virtuelle Imaginer-Réaliser Montréal 2025 de la Ville de Montréal.

 

Une idée des projets institutionnels qui seront exposés ? Eh bien, soulignons le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le Quartier des spectacles, la refonte du Casino de Montréal, la Maison du développement durable, le redéveloppement du site de Radio-Canada, le campus Outremont de l’Université de Montréal et le pavillon d’Art canadien du Musée des beaux-arts pour couper court à l’énumération.

 

Le secteur commercial ne sera pas en reste avec la présentation de l’édifice du 900 De Maisonneuve Ouest, de la tour 701 University, de la Cité internationale et du projet du Carré Phillips pour ne citer que ceux-là. Le domaine résidentiel sera lui aussi bien représenté, notamment avec le projet des Bassins du Nouveau Havre, le développement Pointe Nord de l’Île-des-Sœurs et la tour Le Triomphe.

 

Du côté des transports et des infrastructures, l’exposition sera l’occasion de prendre connaissance du futur tramway, des projets de la Société de transport de Montréal et de l’Agence métropolitaine de transport ainsi que ceux du ministère des Transports du Québec.

 

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour qui veut prendre le pouls, aujourd’hui, de ce que sera Montréal demain.

 

Information : http://boma-quebec.org/evenements/montreal_futur_2010/