L’École de technologie supérieure (ÉTS) a annoncé le renouvellement de la Chaire de recherche industrielle en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique (CM2P), reconduite pour un deuxième cycle de cinq ans.
Mardi deux grands sujets ont ponctué la soirée d’inauguration la Chaire, dirigé par le professeur Jahazi : le surcroît de dynamisme que la recherche confère à l’industrie et les avantages que retire l’université de cette fructueuse collaboration avec l’industrie.
Des résultats concrets
La Chaire, après cinq années de travail d’analyse, a permis d’améliorer la compréhension des procédés et les modifications apportées à la méthode de production. Un travail récompensé par la baisse des coûts énergétiques grâce à une nouvelle procédure pour la coulée des lingots de grandes tailles permettant de diminuer les temps de traitement thermique.
Un partenariat gagnant-gagnant
La Chaire de recherche permet à l’industrie de progresser en lui offrant les outils qui lui permettent d’élargir ses connaissances de la structure microscopique de la matière et des particularités des phénomènes thermiques. Cela a permis à l’École de technologie supérieure de développer ses capacités grâce à « l’acquisition d’équipements majeurs, dont certains sont encore uniques au Canada », souligne le professeur Jahazi.
Pour cette seconde étape, l’équipe de recherches et son principal partenaire, Finkl Steel, producteur d’aciers forgés à haute résistance mécanique, se donnent l’objectif de développer de nouveaux alliages et de continuer à améliorer les procédés et la qualité.
Source : École de technologie supérieure