L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) rénovera entièrement son hôtel d’application pédagogique. Un projet d’envergure qui mènera à une réouverture à l’automne 2021.
Les 42 chambres seront ainsi complètement repensées en fonction des besoins d’apprentissage des étudiantes et étudiants, mais aussi des besoins de la clientèle, qui jouira à terme d’un environnement plus moderne et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, l’ITHQ a participé à l’élaboration de fiches sanitaires pour la relance sécuritaire du secteur hôtelier. Des pratiques et un aménagement qui seront pris en compte dans les travaux de modernisation, de sorte à adapter l’hôtel à la nouvelle réalité.
Le projet sera d’ailleurs réalisé dans une optique de valorisation des matériaux québécois et de développement durable, tel que l’explique Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.
« À l’ITHQ, nous nous appliquons chaque jour à mettre en valeur les produits du Québec. Les rénovations majeures de l’hôtel n’y feront pas exception, souligne-t-elle. Du mobilier fait sur mesure aux matériaux de construction majoritairement québécois, cette préoccupation nous semble d’autant plus essentielle dans le contexte actuel. Les rénovations de l’hôtel de l’ITHQ seront également effectuées selon les normes les plus récentes en matière d’environnement. »
Vieux de plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec offre une formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. En plus de l’hôtel, ses installations comprennent deux restaurants et deux unités de recherche.
Source : Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec