Rimouski connaîtra une phase particulièrement active de rénovation de ses logements sociaux dès cette année. Le projet le plus important se situe à proximité immédiate de la Place du Parc, dans le district Saint-Robert. Il concerne cinq immeubles comprenant dans l'ensemble 80 logements pour une superficie habitable totale de 80 000 pieds carrés.
« Chaque bâtiment compte quatre étages. Les deux niveaux inférieurs, dont un sous-sol, disposent de murs en brique. Les deux étages supérieurs présentent une façade composée de tôle ou de vinyle. Ce sont ces derniers qui vont faire l'objet d'une rénovation majeure. Par ailleurs, les cages d'escalier, l'insonorisation, l'isolation thermique ainsi que la plomberie seront intégralement remises à neuf », explique Guy Gagné, directeur du service technique aux immeubles à l'Office municipal d'habitation de Rimouski (OMHR), propriétaire des bâtiments à rénover.
Appels d'offres à venir
Le 5 février dernier, l'Office a porté son choix sur le consortium rimouskois Goulet et Lebel / Proulx et Savard pour réaliser le concept architectural du projet. Ce dernier s'est associé à la firme d'ingénieurs-conseils LGT implantée à Québec et Rimouski. Ces professionnels seront en charge de l'ensemble des travaux qui se dérouleront jusqu'en décembre 2015. Un appel d'offres sera lancé à la fin d'avril prochain pour recruter l'entrepreneur général responsable de la première phase des travaux, qui concerne un premier immeuble.
« Les travaux débuteront en juillet, pour prendre fin six mois plus tard. Un second appel d'offres sera publié en octobre de cette année pour la sélection de l'entrepreneur général qui sera en charge des travaux de rénovation de 2014 », indique Guy Gagné. L'Office compte ouvrir un nouveau chantier chaque semestre à partir de janvier 2014. De sorte que, tous les six mois, en 2014 et 2015, un nouvel immeuble sera rénové.
M. Gagné précise toutefois que les détails des rénovations restent à finaliser. Ils feront l'objet de discussions ultérieures avec les professionnels. Le tout dans le respect de l'enveloppe budgétaire qui est évaluée, pour l'ensemble des travaux, à 7,6 millions $, assumée à 90 % par la Société d'habitation du Québec (SHQ), le reste étant à la charge de l'Office. Ce montant comprend les taxes, les honoraires des professionnels ainsi que les frais de déménagement des résidents vers d'autres immeubles de l'OMHR. Ceux-ci ne pourront demeurer dans leur logement pour la durée des travaux.
Deux autres chantiers
De plus, en 2013 également, l'OMHR va mener en parallèle deux autres projets importants de rénovation de ses propriétés à loyers modiques. Le premier se déroulera à la Résidence Sébastien-Fortin qui comporte 30 logements. Le second concernera Les Appartements du Fleuve, un immeuble de 20 logements. Les coûts des travaux sont évalués respectivement à 500 000 $ et 600 000 $.
Il s'agit également de chantiers importants qui se traduiront notamment par un nouveau revêtement extérieur, le remplacement de la plomberie et une surface de fenestration accrue. « Nous venons de sélectionner le bureau Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu, de Rimouski, pour réaliser la conception architecturale. Au début d'avril, nous comptons lancer un appel d'offres pour recruter l'entrepreneur général », ajoute le directeur.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !