Le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'une somme de 878 200 $ pour la restauration de trois bâtiments de Saint-Joseph-de-Beauce protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels, soit l'ancien couvent, l'ancien orphelinat et l'hôtel de ville.
Le coût total du projet est évalué à plus de 1,7 million $ et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y contribue pour 50 %, soit 878 200 $ provenant du programme Aide aux immobilisations. Le projet comporte la réalisation de plusieurs travaux de restauration et de mise aux normes visant à assurer la pérennité des bâtiments.
Aujourd'hui, ces trois bâtiments à vocation culturelle ou communautaire sont tous ouverts au public. Faisant partie du site historique de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en 1985, l'ancien couvent et l'ancien orphelinat présentent une architecture d'esprit Second Empire, courant représentatif des X1Xe et XXe siècles. Le couvent a laissé place à la Maison de la culture, où sont maintenant installés le Musée Marius-Barbeau, le centre d'archives, la bibliothèque et l'école de musique, alors que l'orphelinat abrite le centre communautaire. Cité monument historique par la municipalité, le premier hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Beauce a conservé ses mêmes fonctions au fil du temps, en plus d'accueillir aujourd'hui une salle de spectacle.
Source : Gouvernement du Québec