Repérage Boomerang inc., chef de file au Canada en repérage de véhicules volés, a récemment repéré un John Deere 7220 2007 menant du même coup la police locale à découvrir un autre équipement volé : un CASE MX 305 2006, pour une valeur totale estimée à plus de 210 000 $.
L'équipe de Repérage Boomerang a localisé le John Deere à l’intérieur d'une grange en acier à environ 90 km du lieu où il avait été initialement déclaré volé. La police locale, ayant été immédiatement avisée, s’est présentée sur les lieux avec un mandat de perquisition afin de fouiller la grange.
Repérage Boomerang a récemment commandé un sondage afin de démontrer à quel point le vol d’équipement peut être omniprésent et coûteux pour les entreprises qui œuvrent dans l’industrie de la construction. « Alors que la plupart des gens ferment les yeux et pensent que ça n’arrive qu’aux autres, le vol d’équipements de construction n'est pas rare, affirme Scott Nilson, directeur général de Repérage Boomerang. Près de la moitié des répondants – 46 % – rapportent qu'ils ont déjà été victimes d’un vol sur leur chantier. Le plus inquiétant, c'est que le tiers des répondants – 31% – ont été plus d'une fois victimes d’un vol et que 63 % des équipements volés n’ont jamais été retrouvés. »
Selon le sondage, seulement 8 % des propriétaires d’équipement ont doté tous leurs véhicules d’alarmes de sécurité et un maigre 6 % des propriétaires ont dissimulé dans leur équipement des dispositifs de repérage silencieux.
« Ça c’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour assurer la sécurité de votre équipement. Par exemple, garder vos registres d’équipement à jour, améliorer la sécurité sur vos chantiers et utiliser des dispositifs de protection contre le vol sont trois moyens de rendre votre équipement moins vulnérable aux yeux des voleurs », conclut M. Nilson.
Afin d’éduquer la population face au vol d’équipements lourds et mettre en évidence l’approche de protection multidimensionnelle d’un équipement, Repérage Boomerang/LoJack a publié le guide de protection contre le vol d’équipements lourds Sur les traces. Une version électronique est disponible au www.reperageboomerang.com/connaissance.
Source : Repérage Boomerang