Un réseau cyclable en mouvance à Montréal

Communiqué

La Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui que 37 projets de développement et de mise à niveau des voies cyclables seront réalisés sur l’ensemble du réseau de l’île en 2011 et 2012. Concrètement, ce sont 10 millions $ qui seront injectés dans le réseau montréalais, qui compte actuellement 530 km de voies cyclables.

 

Le but premier des voies cyclables est d'assurer la sécurité des cyclistes. C'est dans cette optique que la Ville de Montréal procédera au réaménagement complet du carrefour des rues Masson et D'Iberville. Les feux de circulation seront mis aux normes, les trottoirs seront élargis et la bretelle de virage vers l'est sera remplacée par un carrefour standard. Les cyclistes pourront ainsi emprunter ce lien routier sécuritaire qui relie à la fois les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.

 

La Ville de Montréal implantera également deux projets pilotes novateurs. À l'instar d'autres  grandes villes comme Portland, Seattle, Londres ou Vancouver, Montréal met de l'avant un premier sas vélo à l'intersection des rues Milton et University. Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes aux intersections pour que ceux-ci puissent se placer devant les véhicules. Cela permettra aux cyclistes de changer de direction de façon sécuritaire tout en diminuant leur exposition aux gaz d'échappement des automobiles.

 

Le second projet pilote sera réalisé sur la rue Saint-Urbain. En raison de l'augmentation constante du nombre de cyclistes qui circulent sur cette artère, trois mails de béton seront aménagés à l'intersection de l'avenue des Pins, de la rue Saint-Cuthbert et de l'avenue Duluth. Ce projet permettra d'assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers de cette artère et améliorera du même coup l'insertion des autobus aux arrêts.

 

Parmi l'ensemble de la programmation prévue en 2011-2012, plusieurs autres projets méritent d'être soulignés :

 

  • - Une voie cyclable sera aménagée dans l'axe des rues Berri, Lajeunesse, Émile-Journault, Henri-Julien, De Castelnau et Saint-Dominique permettant de relier Laval au centre-ville de Montréal ;
  • - Un projet sera également implanté dans l'arrondissement de LaSalle dans l'axe des rues Senkus, Cordner, Hardy/Bédard et de la 90e Avenue reliant la piste cyclable du canal de Lachine à la piste des Berges ;
  • - Un projet à Sainte-Anne-de-Bellevue sera aménagé dans l'emprise d'Hydro-Québec, vers le chemin de l'Anse-à-l'Orme ;
  • La piste cyclable du boulevard De Maisonneuve sera prolongée entre les rues Berri et Dorion permettant ainsi un accès sécuritaire au pont Jacques-Cartier.

Source : Ville de Montréal