Restauration de La Grande Ferme de Saint-Joachim

Québec annonce un accord de principe de 958 000 $ pour le projet de restauration de La Grande Ferme, un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

 

Un audit technique a été réalisé en 2011 afin de déterminer les travaux à effectuer. L'accord de principe permettra de produire des études techniques complémentaires afin de bien encadrer les interventions et de s'assurer que la réalisation de celles-ci sera conforme aux pratiques de restauration patrimoniale.

 

Le revêtement des murs de maçonnerie et le recouvrement de la toiture font partie des interventions d'entretien de grande envergure. Parmi les travaux urgents, notons ceux de consolidation de la structure des planchers et de consolidation d'un des murs. D'autres interventions permettront la restauration des fenêtres, la mise aux normes de l'escalier de secours, la restauration de la galerie et la consolidation des vestiges de la première église de Saint-Joachim, située sur l'emplacement de La Grande Ferme.

 

Source : Gouvernement du Québec