Restauration du magasin général Henri-Louis-Poulin

Une aide financière gouvernementale de 294 700 $ sera versée pour la restauration de l'enveloppe extérieure du magasin général Henri-Louis-Poulin, situé dans la municipalité de Saint-Camille-de-Lellis, en Chaudière-Appalaches.

 

Ce projet dotera enfin le magasin général d'une infrastructure adéquate pour accueillir la bibliothèque municipale. Les travaux de restauration permettront à la Municipalité de s'affilier au réseau du Centre régional de services aux bibliothèques publiques.

 

Les travaux prévus comprennent notamment l'isolation des fondations, le remplacement du revêtement extérieur, la remise en état de la toiture et des galeries et le remplacement des fenêtres. Cité immeuble  patrimonial par la municipalité, le magasin général a été bâti en 1925. Son intérêt patrimonial repose sur sa valeur architecturale qui rappelle le style boomtown, très répandu dans la première moitié du XXe siècle, et sur son implantation qui témoigne de l'organisation spatiale de l'ancienne trame du village de Saint-Camille-de-Lellis.

 

La somme des travaux de restauration s'élève à 327 500 $ et se répartit ainsi : 294 700 $ sont alloués par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations, et 32 800 $ sont versés par la Municipalité de Saint-Camille-de-Lellis.

 

Source : Gouvernement du Québec