À l’occasion de son Gala de l’excellence, qui a eu lieu le 12 mai dernier dans le cadre des activités de son Colloque annuel, l'Ordre des ingénieurs du Québec a décerné le Prix Génie Innovation 2011, ainsi que le Grand Prix d’excellence.
Le Prix Génie Innovation 2011 a été remis à l'équipe de Newtrax Technologies inc. pour son positionneur souterrain MineTrax, un projet qui contribue à l'avancement des technologies dans les mines souterraines, au même titre que le GPS à la surface de la terre. M. Alexandre Cervinka, ing., président-directeur général et fondateur de Newtrax Technologies, a reçu le prix au nom de son équipe, lors du Gala.
Le positionneur souterrain MineTrax est un projet d'ingénierie visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et à accélérer les opérations de sauvetage en cas d'accidents, tout en réduisant la consommation d'énergie grâce à l'information fournie en temps réel. Avec son positionneur souterrain, l'équipe de Newtrax Technologies contribue aussi au partage de la richesse, puisqu'une partie du prix de chaque système installé dans un pays en voie de développement revient à des entreprises locales et contribue à créer des emplois techniques de qualité. Plusieurs chefs de file de l'industrie minière ont déjà adopté le positionneur MineTrax et l'utilisent comme plateforme de communication.
Le prix Génie Innovation a pour but d'encourager l'innovation liée à l'ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent obligatoirement contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l'ingénieur, soit : la compétence, la responsabilité, l'engagement social et le sens de l'éthique.
Lors de cette même soirée, l’Ordre des ingénieurs du Québec a également décerné le Grand Prix d'excellence 2011, sa plus haute distinction, à l'ingénieur Robert Louis Papineau, décédé en mars dernier. Madame Germaine Frechette a reçu le prix remis à son mari à titre posthume.
Gestionnaire universitaire exceptionnel, M. Papineau a voué sa carrière à la formation d'ingénieurs et a fortement influencé le développement de l'enseignement et de la recherche en génie. De 1988 à 2002, il a dirigé avec brio l'École de technologie supérieure (ÉTS). De 2002 jusqu'à sa retraite en 2007, il a occupé le poste de directeur général de l'École Polytechnique de Montréal. Hautement estimé de son milieu et récipiendaires de nombreux prix, Robert Papineau a été membre d'un grand nombre d'associations scientifiques et professionnelles.
Le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L'ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour son enseignement certes, mais aussi pour ses travaux de recherche ainsi que pour sa participation au sein d'organismes professionnels.
Les précédents lauréats du Grand Prix d’excellence sont disponibles ici.
Source: Ordre des ingénieurs du Québec (Communiqué sur le prix Génie Innovation 2011 et Communiqué sur le Grand Prix d’excellence 2011)