Le dépôt du protocole d'entente et le lancement de l'étude d'avant-projet définitif en vue de revitaliser le secteur de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil, ont été annoncés officiellement.
Cette entente concerne les phases 1 et 2 du projet de revitalisation du secteur Charles-Le Moyne, qui vise à améliorer la circulation en séparant la circulation locale et celle de transit, à améliorer l'accès au métro depuis la route 132 et les rues environnantes, à minimiser les temps de parcours des autobus et à accroître la convivialité du secteur pour les piétons et les cyclistes.
L'étude permettra de préciser deux phases importantes de travaux soit :
- Phase 1 : aménager un échangeur entre la route 132 et le boulevard La Fayette pour permettre aux autobus de rejoindre directement le terminus de Longueuil depuis la route 132 par des voies réservées et permettre aux automobilistes d'accéder à la Place Charles-Le Moyne en évitant l'engorgement lié au pont Jacques-Cartier ;
- Phase 2 : prolonger l'aménagement à double sens de la rue Saint-Charles Ouest et aménager des voies réservées tout en maintenant l'accès au pont Jacques-Cartier par le Vieux-Longueuil, ce qui nécessite l'élargissement du viaduc Saint-Charles Ouest et la démolition du viaduc Saint-Charles Est.
Le projet est assujetti à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique. L'élaboration du dossier d'affaires initial, sous la responsabilité du ministère des Transports, débutera dès ce printemps et doit se poursuivre jusqu'à l'automne 2014.
L'étude d'avant-projet définitif sous la responsabilité de la Ville de Longueuil, ainsi que l'élaboration du dossier d'affaires initial, représentent un investissement de 2,4 millions $. Ce montant sera financé en partenariat par le ministère des Transports, la Ville de Longueuil, l'Agence métropolitaine de transport et le Réseau de transport de Longueuil.