Revitalisation du quartier Sainte-Marie – travaux en cours rue Ontario

Après la réalisation de la piscine du centre Jean-Claude-Malépart en 2010, le réaménagement des parcs Médéric-Martin et Coupal en 2011, des travaux majeurs sont maintenant amorcés sur la rue Ontario en vue de son réaménagement. Concrétisation de la vision collective clairement définie par l'administration municipale pour le quartier Sainte-Marie, à Montréal, les travaux permettront de bonifier l'aménagement du domaine public, entre autres par des plantations et par l'élargissement des trottoirs, afin de rendre le lieu plus attractif et sécuritaire pour tous.

 

PPU du quartier Sainte-Marie

À la suite d'une démarche de concertation qui s'est terminée avec la tenue de consultations publiques, le conseil municipal a adopté en janvier 2012 le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier Sainte-Marie. La réalisation des projets urbains qui découlent de cette planification est soutenue par l'arrondissement, la Ville, les milieux institutionnels et les organismes de développement économique et communautaire.

 

Une somme de 34 millions $ est prévue pour l'ensemble des travaux dans la rue Ontario et dans le pôle Frontenac. À la séance du comité exécutif de la Ville de Montréal cette semaine, un règlement d'emprunt de 17,8 millions $ a été autorisé pour réaliser les travaux de réaménagement, somme à laquelle s'ajouteront 16 millions $ pour la réalisation des infrastructures souterraines.

 

Travaux d'infrastructures et réaménagements

La rue Ontario est le principal axe commercial et le lieu de convergence du quartier Sainte-Marie. Suivant les travaux préparatoires des compagnies d'utilités publiques qui débuteront sous peu, la Ville de Montréal y amorcera au printemps 2013 des travaux d'infrastructures puis de réaménagements, lesquels mèneront, au cours des prochaines années, à l'amélioration de la convivialité de la rue Ontario.

 

Ces travaux visent entre autres à assurer la sécurité des piétons en implantant des traverses piétonnières et en sécurisant les intersections. Ils permettront également de réaliser des aménagements axés sur le confort des piétons, notamment en élargissant les trottoirs ; de verdir les abords de l'artère, particulièrement dans la partie est de la rue Ontario à dominante résidentielle ; ainsi qu'à intégrer du nouveau mobilier urbain (bancs, poubelles, supports à vélos, lampadaires, etc.).

 

Source : Ville de Montréal