L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de la Ville de Montréal offrira neuf nouveaux tronçons cyclables en cours d'année, couvrant une distance de 10 kilomètres.
Il convient de noter l'implantation d'une nouvelle piste cyclable qui reliera la rue de Bellechasse au marché Jean-Talon. De même, le lien tant attendu entre le Plateau Mont-Royal et la Petite-Patrie, via le boulevard Saint-Laurent, devrait lui aussi être aménagé d'ici l'automne, faisant suite aux travaux d'excavation qui débutent sous le viaduc Saint-Laurent.
Ces deux aménagements permettront d'ouvrir un lien cyclable direct vers le marché Jean-Talon qui risque de faire la joie de plusieurs cyclistes. Le concept d'aménagement de la piste cyclable sous le viaduc Saint-Laurent sera particulièrement audacieux, puisqu'une des deux voies actuellement utilisée par les automobilistes sera strictement réservée aux vélos. Les deux voies automobiles passeront quant à elles de l'autre côté du viaduc.
L'ouverture d'un autre tronçon sera également populaire, celui sur la rue Chabot qui reliera le Réseau vert (longeant la voie du CP) et la piste cyclable de la rue Saint-Zotique.
Enfin, mentionnons l'ajout d'un tronçon cyclable sur la rue Masson qui reliera la rue Molson au Réseau vert, au-dessus du viaduc Masson. Cet aménagement mettra la table pour le futur développement attendu d'une voie cyclable sous le viaduc Masson, reliant l'arrondissement au Plateau Mont-Royal.
D'autres tronçons sont aussi à prévoir sur le réseau local en 2013, sur les rues Marquette (Saint-Zotique à Bellechasse), De La Roche (Bélanger à Bellechasse), Bellechasse (Boyer à Chabot), Bélanger (Saint-Dominique à De La Roche) et la 1re Avenue (Saint-Zotique à Laurier).
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie