Les Diamants Stornoway (Canada) inc. a conclu une entente cadre et une lettre d'intention connexe avec le gouvernement du Québec visant le financement et l'achèvement du prolongement de la route 167 sous la direction directe de Stornoway. L'entente vise à assurer un accès routier en temps opportun au projet diamantifère Renard et le début de la construction de la mine au cours de 2013, comme il était auparavant prévu.
Voici les principales caractéristiques de la nouvelle entente :
- Stornoway assumera l'achèvement des segments « C » et « D » du prolongement de la route 167 en tant que chemin minier à voie unique ; et
- Québec fournira à Stornoway une facilité de crédit non garantie allant jusqu'à 77 millions $ pour achever les travaux, à un taux d'intérêt annuel de 3,35 %, amortie sur 15 ans, avec un échéancier de remboursement fondé sur le début prévu de la production commerciale à Renard.
En outre, et à l'appui de l'échéancier de construction de Stornoway pour Renard, Québec a accepté ce qui suit :
- le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuivra la construction d'un chemin hivernal cette saison comme il était auparavant planifié, fournissant un accès routier temporaire à Renard d'ici mars 2013 ; et
- le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec et le MTQ transféreront toutes les autorisations pertinentes afin de permettre à Stornoway de commencer la construction du chemin minier d'ici avril 2013.
En conséquence de l'entente, Stornoway prévoit actuellement un premier accès toutes saisons aux véhicules au chantier du projet Renard d'ici le quatrième trimestre de 2013, comparativement au mois de juillet 2013 précédemment prévu.
Le projet de prolongement de la route 167
La construction du prolongement de 240 km de la route 167 a commencé en février cette année et est exécutée en quatre segments, soit « A » à « D ». Aux termes de l'entente cadre signée avec le MTQ, le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) et le ministère des Finances et de l'Économie du Québec (MFE), Québec achèvera la première tranche de 143 km de la route visée par les segments A et B en tant que route de gravier à deux voies limitée à 70 km/h, comme il était auparavant planifié.
À compter d'avril 2013, Stornoway amorcera la construction d'un chemin minier à voie unique limité à 50 km/h pour les 97 km restants visés par les segments C et D. Pour faciliter cet échéancier, le MTQ s'est engagé à achever un chemin hivernal d'ici mars 2013, permettant un accès temporaire à Renard et la mobilisation du carburant, de l'équipement de construction routière et des camps. Étant donné l'ampleur réduite du chemin minier qui sera construit dans les segments C et D, ainsi que le progrès fait à ce jour à l'égard des segments A et B, il est prévu que ce plan de construction permettra un accès routier toutes saisons à Renard à compter du 4e trimestre de 2013 et le début immédiat de la construction de la mine à ce moment. La responsabilité de Stornoway relativement aux coûts d'entretien se limitera au chemin minier.
L'entente résilie et remplace les deux ententes préexistantes intervenues entre Stornoway et Québec en date du 1er août 2011, aux termes desquelles Stornoway avait accepté de fournir un apport de 44 millions $ à un taux d'intérêt de 6,3 % sur 10 ans pour la construction du prolongement de la route 167 et un apport allant jusqu'à 1,215 million $ CA par année pour l'entretien de la route.