Stornoway Diamond Corporation a reçu du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP) le transfert du certificat d'autorisation à l'égard de la construction de la route minière de Renard, le tronçon de 97 km de route de classe minière que Stornoway va construire afin de compléter l'accès toutes saisons à son projet de diamants Renard. Le transfert de ce certificat d'autorisation a été effectué en accord avec le calendrier convenu dans l'Entente cadre entrée en vigueur le 15 novembre entre Stornoway, le ministère des Transports (MTQ), le ministère des Ressources Naturelles et le ministère des Finances et de l'Économie.
La construction de la route qui donnera un accès toutes saisons au projet Renard a débuté en février 2012 dans le cadre du prolongement de la route 167. Selon les termes de l'Entente cadre et subséquemment de l'Entente financière entrée en vigueur le 30 novembre 2012, Québec achèvera la première tranche de 143 km de la route en tant que route de gravier à deux voies limitées à 70 km/h tel que planifié originellement. Le certificat d'autorisation va permettre à Stornoway d'amorcer la construction d'une route minière à voie simple sur les 97 km restant. Québec fournira à Stornoway une facilité de crédit pouvant atteindre 85 millions $ pour effectuer ces travaux.
Afin de de soutenir l'échéancier de construction de la route, le MTQ mettra en place une route d'hiver d'ici mars 2013 pour donner un accès temporaire à Renard permettant ainsi la mobilisation de carburant, des camps et des équipements nécessaires à la construction de la route. Il est planifié que l'accès routier permanent à Renard sera disponible d'ici le quatrième trimestre de 2013 permettant ainsi que la construction de la mine soit initiée.
Le certificat d'autorisation de la route minière pour Renard est la principale approbation réglementaire requise pour commencer la construction de la route. Compte tenu qu'il s'agit d'une route à une seule voie, l'empreinte environnementale de la nouvelle route minière sera de moindre envergure que pour le prolongement de la route 167, alors Stornoway demandera des modifications mineures aux termes de l'autorisation.