En respect des échéanciers annoncés, les travaux visant la construction de la nouvelle gare intermodale de Gaspé viennent d’être amorcés.
« L’entrepreneur général va arriver sur le site le 30 avril. On va commencer par désamianter les bâtiments, puis on va procéder à la démolition. Probablement que nous aurons aussi de la décontamination », indique l’ingénieur Alexandre Boulay, chargé de projets à la Ville de Gaspé.
Pour l’heure, la Société de chemin de fer de la Gaspésie est à procéder, depuis le 16 avril, au démantèlement d’un segment de rails désaffectés.
Si les nouvelles infrastructures ne pourront accueillir la vingtaine de bateaux de croisière attendus cette année avec leurs quelque 38 000 touristes, ce ne sera pas le cas l’an prochain, le nouveau bâtiment devant être livré en février 2013, si tout se déroule comme prévu.
« En ce moment, ils arrêtent dans une petite capitainerie, à la marina, qui est juste à côté. Les gens arrivent là et sont redistribués. Mais ce n’est vraiment pas l’idéal », soutient-il.
Une facture contemporaine
Le coût de la construction de la nouvelle gare et de l’aménagement du site s’élève à 6,7 millions $, somme qu’assument la Ville, le ministère québécois du Tourisme et Développement économique Canada.
En amont de la mise en chantier, on devra procéder à la démolition de la gare actuelle, qui fut construite en 1949, puis ravagée par un incendie criminel, il y a un peu plus de deux ans.
De facture moderne et séduisante, la nouvelle adresse sera dotée d’une structure en bois apparente de l’intérieur et parée de cèdre et de lambris de bois. Une salle spacieuse avec plafond surélevé, située au rez-de-chaussée, sera surmontée de bureaux, à l’étage. Ceux-ci seront entourés d’une terrasse permettant d’admirer la baie. De même en ce qui a trait aux gradins extérieurs attenants au bâtiment, d’où l’on pourra également assister à des événements. Le site comprendra sentiers et aménagements paysagers ; Hydro-Québec y effectuera l’enfouissement des fils.
Le projet réunit les firmes d’architecture Vachon et Roy, de Gaspé, et d’ingénierie Dessau, de Rimouski. Les travaux seront réalisés par Construction GMHG, de Rimouski, qui a déposé l’offre la plus basse, lors de l’ouverture des enveloppes, le 23 mars dernier.
Objectif 2013
Le projet s'inscrit dans le développement du tourisme de croisière, qui se fait de plus en plus important dans la baie de Gaspé. En plus de servir de transit vers des destinations intérieures, comme le parc Forillon et Percé, respectivement par autobus et par train, le nouveau toit permettra d’abriter, à un seul endroit, les organismes touristiques de la région et partenaires au projet, soit VIA Rail, l’Office du tourisme, Escale Gaspésie et la Société de chemin de fer de la Gaspésie.
Parallèlement à ce projet, auquel la Société de chemin de fer est à greffer celui d’un train touristique, la Ville de Gaspé a deux autres projets d’envergure sur la table, à commencer par l’aménagement du site historique et touristique Gaspé, Berceau du Canada, à la pointe O’Hara.
Le projet, évalué à 10 millions $ et sur lequel planchent Roche ltée, Groupe Conseil et Pierre Bourdages Architecte, inclut la construction de parvis et de bâtiments d’époque, d’une esplanade de bois, d’un quai, d’une agora, d’un belvédère et l’aménagement d’espaces verts. Il devrait être finalisé en 2013 et en 2014.
Les services de Plante Bourbeau Proulx & Savard Consortium d'architectes et de la firme d’ingénierie Kwatroe Consultants ont par ailleurs été retenus pour la reconstruction de la salle de spectacle qu’abrite la polyvalente C-E Pouliot et dont la capacité passera de 390 à 550 personnes.
« C’est aussi un projet de 10 millions $. Pour ça, on prévoit lancer un appel d’offres en janvier 2013 », signale Alexandre Boulay.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 27 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !