Rouyn-Noranda disposera prochainement d’un centre d’exposition conforme aux normes muséales. Cela sera rendu possible grâce à la relocalisation du bâtiment actuel dédié à cette fin. Son réaménagement dans un nouvel immeuble lui permettra d’élargir sa vocation, à savoir la présentation d’un éventail d’œuvres d’art beaucoup plus vaste. Grâce à ce projet qui coûtera 5,4 millions $, la Ville de Rouyn-Noranda pourra créer un centre culturel intégré, dont elle « optimisera le fonctionnement sur un seul niveau ».
Le futur bâtiment, d’une hauteur deux étages, couvrira une superficie avoisinant les 1 250 mètres carrés. Construit à proximité du centre de l’âge d’or, il prendra lieu et place derrière la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Deux salles d’exposition y sont prévues au rez-de-chaussée, tandis que l’étage logera une douzaine de bureaux administratifs du Service d’animation en loisirs et espaces verts de la Ville. L’entrée, qui donnera sur la rue Dallaire, a été pensée de manière à pouvoir accéder à la fois à la bibliothèque et au Centre d’exposition. « Cette entrée prendra la forme d’un long corridor ouvert sur toute la hauteur de l’édifice. Elle sera assortie d’une vaste fenestration aux extrémités, ce qui fournira un apport non négligeable en luminosité », précise Manon Théberge, architecte chez Groupe Conseil Trame et responsable de l’élaboration des plans et devis du bâtiment.
Certaines particularités propres aux salles d’exposition ont présenté des défis de conception. « Elles seront exemptes de fenêtres et ne compteront qu’un mur extérieur. Celui-ci sera situé du côté est, face au parc de la Paix », fait remarquer Manon Théberge. Ainsi, les œuvres d’art seront protégées des effets néfastes que pourraient entraîner les excès d’humidité. En outre, il a fallu imaginer une alimentation électrique quasi invisible. En combinaison avec des murs d’un blanc immaculé, un tel système vise à donner une valeur optimale aux œuvres qui y seront exposées. L’idée consiste à suspendre la plupart des prises de courant au plafond, à l’aide d’une grille technique électrifiée. La majorité des branchements se feront donc de haut en bas. Cette même grille permettra aussi le camouflage des gicleurs. Quelques fiches ceintureront les pourtours inférieurs des murs. Elles seront installées en position horizontale, pour assurer une discrétion maximale.
Côté parement extérieur, l’immeuble comportera des panneaux en béton texturé. « Comme le revêtement doit s’amalgamer à un édifice existant recouvert de crépis, il fallait miser sur des couleurs neutres », indique Manon Théberge. N’empêche, une partie des carreaux arborant des teintes de vert lime témoigne d’une certaine audace architecturale. Quant à la structure, elle sera constituée d’acier et incorporera des poutrelles ajourées apparentes en bois lamellé-collé. À l’heure actuelle, la mise en place des fondations du bâtiment est à toute fin pratique terminée.
Outre le Groupe Conseil Trame, mentionnons que Groupe Stavibel est la firme d’ingénieurs-conseils mandatée dans ce projet et que l’entrepreneur Constructions Gagné et fils bâtira l’immeuble. Le financement provient du Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure, du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda. Rappelons que ce projet était attendu depuis une quinzaine d’années. Les travaux ont commencé en octobre 2010 et devraient se terminer en octobre cette année.