Saint-Bruno-de-Montarville : pelletée de terre du futur campus industriel Écoparc

Le Groupe Montoni et Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) investissent 450 M$ dans le futur campus industriel Écoparc situé à Saint-Bruno-de-Montarville.

Le projet consiste en la construction de deux bâtiments écoresponsables d'une superficie de plus de 148 000 mètres carrés. Ceux-ci viseront une double certification, soit la certification LEED v4 niveau Or pour Noyau et Enveloppe et la Norme BCZ du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Les caractéristiques de la Norme BCZ-Design ont été prises en compte dès la conception pour atteindre les objectifs d'un bilan carbone zéro des bâtiments, à savoir entre autres un design écoénergétique comprenant l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit et la réduction du carbone intrinsèque des matériaux de construction.

 

La norme BCZ-Performance est par ailleurs souhaitée afin de réduire toutes les émissions de carbone associées à l’exploitation du bâtiment. La compensation des émissions de gaz à effet de serre annuelles dues au carbone opérationnel des bâtiments assurera une exploitation sans impact pour le climat.

 

Le projet devrait être complété en 2024.

 

Source : Groupe Montoni (1995) Division Construction Inc.