Un complexe de baseball quatre saisons verra le jour d’ici l’automne 2021, à Saint-Constant. Évalué à 6,5 millions de dollars, le projet prévoit notamment l’aménagement d’un dôme hivernal amovible d’une hauteur de 80 pieds.
La Ville, qui possède un terrain prêt à construire et d’une superficie adéquate pour un tel complexe, s’associe avec l’organisme à but non lucratif (OBNL) Complexe de baseball Saint-Constant pour mener à bien le projet.
Ce dernier prendra forme à la Base de plein air et prévoit notamment, en plus du dôme, l’aménagement de deux terrains en surface synthétique, ainsi que d’un bâtiment de service incluant des vestiaires, des toilettes, des bureaux administratifs et une cantine.
De forme carrée, le dôme sera quant à lui optimisé pour le baseball, en plus de permettre la pratique d’autres sports tels que le soccer, le spikeball, la crosse, le football, l’athlétisme et l’ultimate frisbee ainsi que la tenue d’événements spéciaux. Il sera d’ailleurs démontable durant la saison estivale pour des matchs en plein air.
Cette option a été priorisée en raison de coûts de construction et d’entretien moindres, en comparaison avec un complexe en acier. Le chantier, qui devrait s’étaler sur une période de 4 à 6 mois, devait être entamé au printemps 2021.
« Bien que le Complexe sera optimisé pour le baseball, l’infrastructure et le dôme amovible permettront aux amateurs et aux professionnels de pratiquer une multitude de sports, et ce, peu importe la saison ou le moment de l’année », souligne Sébastien Vaillant, président de l’OBNL Complexe de baseball Saint-Constant.
L’OBNL s’occupera de gérer le projet et de trouver des partenaires financiers, alors qu’aucune subvention n’est prévue pour le moment. Il pourrait toutefois être admissible à une subvention au cours des prochains mois, en fonction des programmes gouvernementaux qui seront disponibles durant cette période.
Source : Ville de Saint-Constant